[Ludisme]Avis : "Les naufragés de Figalaga" de Laurence et Philippe Gamelin

Publié le par Weavel44

Parfois dans les soirées jeux on découvre de sacrés phénomènes ludique. Au dernière 24h de la ZLUP j'ai pu essayer un jeu auto-édité :"Les naufragés de Figalaga" ! Ce jeu est totalement fait par les deux auteurs du jeu, que se soit la conception, la fabrication, la vente tout ! Même les cartes sont faites main (et avec l'intervention d'une imprimante A3 ...). Alors je ne parle pas forcément avec objectivité, en effet, j'ai enchaîné environ 8 parties du jeu ... pour dire que je l'ai apprécié ! 

http://phigalac.wifeo.com/images/p/pho/photo-plateau.jpg Ci-dessus le plateau de jeu de la première édition

Mais alors, comment on y joue ? Tout simplement chacun son tour ! Le but du jeu est de s'enfuir de l'île. Mais comment fait-on me direz-vous ? Bah en construisant des radeaux ! Mais il faut du bois ! Mais gaffe au serpent qui rend malade et inutile le joueur à la prochaine ronde ! De plus, pour partir en mer, il faut de quoi subsister ! Ainsi, à chaque tour, il faudra que quelqu'un aille pêcher (ou plutôt piocher) du poisson, la quantité étant symbolisé par un chiffre sur une boule en bois (valeur de 1 à 3). Les quantités d'eau étant limitées par la météo, en effet, plus il y a de précipitations, plus vous aurez d'eau pour vous et vos camarades ! A savoir : à chaque ronde, une ration de chaque est mangé, ainsi, si on arrive à une quantité négative, il faut voter pour qui sera sacrifié, si il il possède une ration de la ressource manquantes, il peut se la donner pour lui-même et ainsi il est sauvé, sinon, il est mort, et ses cartes sont distribuées ! Bien évidemment, le jeu ne s'arrête pas là, il existe aussi un système de cartes actions, vous conférant un bonus permanent (vous ramassez plus d'eau, plus de bois ...) ce qui vous confère un bonus auprés de vos camarades, en effet, si vous considérez qu'il y a trop de bouche à nourrir, libre à vous de mettre un terme à la vie d'un de vos colocataire de fortune et de récupérer ses biens ! 
Le jeu est super sympa, il faut être à la fois méchant, mais savoir être gentil, le seul bémol à ce jeu, c'est que à la limite, quand vous êtes mort, vous regardez vos compagnons jouer ... Mais bon, c'est la vie (ou la mort, c'est selon ...). Je dois vous avouez que je n'ai gagné qu'une fois à ce jeu, mais qu'est-ce que j'ai pu rire "pas de bois ... pas de chocolat !". Je vous recommande de vous procurer ce jeu, il est super addictif, super compréhensible (un mythe raconte qu'un enfant de 9 ans aurai gagné une partie à 9 joueurs ...) !

Lien du site des auteurs : http://www.phigalac.com/

Lien vers la boutique du site : http://www.phigalac.com/boutique-tag-boutique.html

Lien vers la page du jeu : http://www.phigalac.com/les-naufrages-de-figalaga.

Lien vers des règles alternatives du jeu : http://www.phigalac.com/regles-alternatives-naufrages.php

Lien vers le précédent jeu "petite fête entre amis" : http://www.phigalac.com/petite-fete-entre-amis.php

Publié dans [Ludisme]Avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article